Accueil > Articles
42 articles au totalSociété
Il semble inéluctable que l’expansion du « digital » fasse de l’ombre au « numérique ». Quel terme employer pour désigner ce que l’on nommait autrefois grosso-modo « informatisation » ou « informatique » ?
Comprendre comment une société multinationale peut échapper aux impôts sur les sociétés les moins favorables nécessite de démonter des mécanismes compliqués.
La mort programmée de nos appareils. Synthèse du documentaire de Cash Investigation, 1er juin 2012. Durée 1h13.
Nicholas CARR est un auteur américain bien connu aux États-Unis où il a été éditeur de la célèbre Harvard Business Review. Ses centres d’intérêts se focalisent sur la technologie et la culture.
En 2008, il a publié un ouvrage intitulé "Is Google Making Us Stupid ?" où il explique en partant de la théorie de McLuhan sur les media que l’internet n’est pas un simple lieu passif de transmission d’information. Il fournit la matière des pensées, mais il en détermine aussi le processus.
Lors de cette conférence, Pierre MOUNIER expose les enjeux de la révolution du livre numérique en cinq grandes parties.
La langue anglaise est une langue magnifique… jusqu’à ce que les Français se mettent à la jargouiner.
L’invention du terme mot-dièse qui doit, selon la commission générale de terminologie et de néologie, enterrer le terme américain hashtag cause quelques petits remous. Ça gazouille dur sur Twitter.
L’industrie du disque s’émeut, au nom de la défense des artistes, de la régression des ventes de disques depuis l’apparition du téléchargement illégal d’oeuvres musicales. Le gouvernement français, en étroite collusion avec le monde culturo-industriel, a voulu légiférer pour défendre les majors contre les "pirates" de l’internet. Retour à froid sur une question chaude.
Mythes et réalité de l’internet, par les gourous du Grand Nord. Si Thomas MORE vivait aujourd’hui, il aurait sans doute placé l’île d’Utopie dans le cyberespace, et aurait donné une image mille fois plus intelligente des promesses et des illusions de l’internet que je ne saurais le faire. Mais allons-y, approchons-nous un peu du sujet.
Sur l’internet, personne ne sait que vous êtes un chien. Mais tout le monde peut y trouver votre pédigrée détaillé.
« Vous n’avez encore rien vu ». Cette petite phase de l’un des inventeurs du Web, le physicien Tim BERNERS-LEE, semble vouloir résonner en écho dès que l’on parle de l’avenir du Web ou de l’internet en général. Mais justement, nous voyons toujours mal les choses à un horizon trop lointain.
Aux origines de l’informatique, l’ordinateur n’était qu’une formidable machine à calculer utilisée exclusivement par les scientifiques, comme celui qui fut utilisé à Los Alamos pour la conception de la première bombe atomique. En effet, le langage binaire de l’électronique se prête bien au calcul arithmétique et logique. Puis, avec le développement de la robotique et de la bureautique, s’étant introduite dans la plupart des lieux de travail, l’informatique est devenue un outil d’usage courant et quasi indispensable.
Formation & métiers
Avec le numérique, nous serions à l’aube de la même révolution qui s’est produite avec l’apparition du livre de poche il y a un peu plus de cinquante ans, grâce à l’arrivée de nouvelles générations de presses rotatives à faibles coûts de production. Il convient donc de vérifier si les coûts de production vont réellement baisser pour favoriser le décollage du livrel (e-book) en France.
Un dossier de Nicole PERREAULT, animatrice du réseau québecquois REPTIC (Réseau des répondantes et répondants TIC) de 2007 donnait un aperçu clair et net de cette pratique scolaire et universitaire. Voici une fiche synthétique de son propos et en pièce jointe le document original.
Quelques exemples de nouveaux métiers (Source LSA et autres).
Travailler sur le web nécessite une démarche créative où les contraintes informatiques et marketing deviennent aussi importantes que la qualité graphique. L’internet créé, sinon de nouveaux métiers, des nouvelles fonctions dont les définitions sont encore floues et chevauchantes.
La veille dans le mixer 2.0
A la lecture de l’article de 01.NET sur le métier de "curator" qui avance que la curation était le mot à la mode en 2011, quelques réflexions me viennent à l’esprit.
Une enquête a été produite en 2006 sur l’usage des outils collaboratif en entreprises, à l’initiative de Microsoft et en partenariat avec d’autres acteurs des TIC et de l’économie, tel le CIGREF ( Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises), la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), ou le journal La Tribune et bien d’autres.
Il en ressort certains résultats qu’il est intéressant de découvrir dans le cadre de projet Web qui prévoit l’usage d’outils et de moyens collaboratifs.
Projet Web
Petite histoire de la notion scientifique de la lumière et des des interprétations subjectives des couleurs. Ma couleur préférée ? Euh, je dirais aux alentours de 620 nanomètres de longueur d’onde...
Unicode est le standard informatique, développé au niveau mondial par le Consortium Unicode, qui permet l’écriture de textes dans différentes langues. Chaque caractère de tous les systèmes d’écriture est représenté par un nom et un identifiant numérique de manière unique et unifiée, pour tous les logiciels de tous les système d’exploitation.
Chaque outil dispose de sa cohorte de thuriféraires et de celle de contempteurs... Drupal n’échappe pas à cette règle, et de surcroît, son apparente complexité et sa longue courbe d’apprentissage le rendent tout particulièrement sensible aux attaques farouches.
Quelques explications sur css directives du fichier htaccess
Suite à l’installation d’un certificat SSL/TLS sur votre nom de domaine chez votre hébergeur, le trafic ne sera pas nécessairement redirigé vers HTTPS.
Avec la déferlante du "responsive design", qui mérite bien des éclaircissements sur les diverses définitions de site Web réactif, est arrivé le menu hamburger.
Depuis la création des premiers terminaux de taille réduite aux écrans "retina" du moment, l’industrie cathodique a produit plusieurs standards de dimensions d’écran qui n’ont cessé d’évoluer.
Poussière de données personnelles, odeur de référencement et cynisme dialectique.
Voici des termes qui font scintiller beaucoup d’électrons : "responsive", "adaptative", "liquide", "fluide", tout et son contraire se retrouvent dans des définitions parfois confuses ou contradictoires. Voici un petit point sur les sites réactifs.
Trouvabilité, utilisabilité, accessibilité, autant de termes barbares apparus dans le sillage du "référencement" ou "search engine optimization" qu’il faut comprendre avant de travailler au référencement, ou au positionnement d’un site Web.
Tout professionnel de l’infodoc doit pouvoir prendre part à la technique de création du site web, jouer un rôle moteur de la conception à la réalisation.
Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l’ensemble des informations fournies par les services Web de l’état et des collectivités locales.
Informatique
Vous pouvez envoyer un mél par une connexion TELNET directe sur le serveur Simple Mail Ttransfert Protocol de votre fournisseur hébergeant votre BAL (Boîte Aux Lettres), depuis n’importe quelle machine reliée à l’internet.
L’internet est avant tout un outil de communication basé sur le principe de connexion d’ordinateurs en un réseau redondant et planétaire. Il est donc nécessaire de maîtriser quelque peu le micro-ordinateur pour utiliser au mieux ce réseau.
Voici quelques sources bien faites sur la question.
Un exemple de canular : Buddy Sip. Voici le contenu d’un mél canular classique suivi d’une petite explication de texte.
Pour se moquer de l’ingénuité des internautes, plusieurs vrai faux canulars ont été lancés, il y a bien longtemps et dès les premières années du Web, pour amuser la gallerie...
...deux nouveaux virus ont été découverts. Ils arriveront par un e-mail : CALIFORNIA IBM et GIRL THING. Microsoft a annonce qu’il sont très puissants, plus encore que « Love Letter ». Il n’existe aucun remède...
Dès 1945, Vannevar Bush imaginait une machine à mémoriser mécanique stockant des microfilms et pressentait du même coup les fonctions de l’ordinateur comme amplificateur de mémoire.
Le protocole SMTP (Single Mail Transfert Protocol, RFC 821) était à l’origine destiné à émettre de courts textes au format US-ASCII 7 bits. L’ASCII (American Standart Code for Information Interchange) est un système quasi-universel de description des caractères.
Vous pouvez lire (ou envoyer) vos méls par une connexion TELNET directe sur le serveur Post Office Protocol de votre fournisseur hébergeant la BAL (Boîte Aux Lettres), depuis n’importe quelle machine reliée à l’internet.
Recherche
Petit aperçu de la couverture estimée du Web par les moteurs de recherche, et de la politique d’indexation des moteurs de recherche. Plusieurs sites anciens donnaient déjà des chiffres sur l’étendue du Web et la difficulté de retrouver l’information alors même qu’il n’avait pas 10 ans...
Traque sur l’internet : sur 156 millions de blogs actifs, près de 2 milliards de site pour 30 billions * (30.000 milliards) de pages web, comment retrouver l’information pertinente ?
Les moteurs de recherche sont des « robots » logiciels programmés pour accomplir 3 tâches essentielles : visiter chaque site Web, Newsgroup ou autres ressources de l’Internet (le robot fouineur), indexer leur contenus en vue de constituer une gigantesque base de données planétaire (l’indexeur) et présenter à l’internaute des liste de réponses à leurs requêtes (le retrouveur).
Voici le sommaire de l’ouvrage que vous pourrez vous procurer pour la modique somme de 18 € ! Ainsi que quelques pages de revue.
On parle parfois du web invisible, mais que cela signifie-t-il ?
Petites citations historiques
« J'ai développé tant de sites web aujourd'hui disparus que je réalise aujourd'hui le peu de traces de mon travail. » Steve BALDWIN, webdesigner freelance The New York Times, 24 mai 2001
« Je n'ai jamais au grand jamais déclaré être totalement ou même largement innocent. » Kevin MITNICK, hacker, condamné à 5 ans de prison de 1995 à 2000, refusant de considérer ses torts de manière binaire. Wired News, 8 février 2002
Bruno Bernard SIMON, consultant en système d’information et de documentation, architecte de l’information, chef de projet Web, réalisateur de site internet et de boutique e-commerce en ligne.
Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage sur projets numériques, réalisation et refonte de sites Web sous CMS Open Source depuis 1997.
« Dans cet ouvrage résolument didactique, Bruno Bernard Simon aborde sans jargon informatique et à l’aide de nombreux exemples de requêtes et de schémas, le fonctionnement et les outils de recherche des moteurs Google™, Ecosia®, DuckDuckGo® et Qwant®. »