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Article publié le mardi 22 janvier 2013 revu le vendredi 13 janvier 2023

Projet Web

Liste de contrôle de la "qualité Web"

Trouvabilité, utilisabilité, accessibilité, autant de termes barbares apparus dans le sillage du "référencement" ou "search engine optimization" qu’il faut comprendre avant de travailler au référencement, ou au positionnement d’un site Web.

Les points essentiels de la qualité Web

Visibilité

  1. Mise à disposition du contenu du site dans au moins une autre langue que la langue principale.
  2. Chaque page comporte un titre significatif et représentatif de son contenu.
  3. Existence d’un fil de syndication (RSS ou Atom) détectable automatiquement par les navigateurs.
  4. Mise en évidence sur la page d’accueil de la présence dans un ou plusieurs médias sociaux
  5. Possibilité de partager les contenus via les réseaux sociaux.
  6. Les éléments « META Description » et « META Keywords » sont renseignés.

Accessibilité

  1. Existence d’une déclaration d’accessibilité disponible depuis la page d’accueil.
  2. Utiliser un attribut lang pour l’élément html.
  3. Utiliser un élément h1, h2, h3, h4, h5 ou h6 comme premier élément de titrage précédant l’élément h2 dans l’ordre du code source.
  4. Utiliser une alternative textuelle (attribut alt) pour l’élément img.
  5. Utiliser une alternative textuelle vide pour les images de decorum.
  6. Le code source de chaque page ne contient pas d’éléments HTML de présentation : listing, xmp, tt, strike, plaintext, marquee, bgsound
  7. Le code source de chaque page ne contient pas d’attributs de présentation : align, border, alink, link, vlink, text, background, basefont, bgcolor, bgsound, blonk, center, font.
  8. Ne pas utiliser de syntaxes d’attribut erronées ni d’imbrications d’éléments non conformes dans l’élément html.
  9. Ne pas utiliser d’élément p ou li vide.

Qualité technique

  1. Le serveur envoie l’indication de la langue principale du contenu.
  2. Le serveur envoie les informations permettant la mise en cache des contenus.
  3. Le serveur transmet des contenus compressés aux clients qui les acceptent.
  4. Le serveur envoie une page d’erreur 404 personnalisée.
  5. Le code source de chaque page débute par une déclaration de type de document (doctype ou DTD) dont la syntaxe est conforme à celles recommandées par le W3C.
  6. Le code source de chaque page contient une metadonnée qui définit le jeu de caractères.
  7. Le code source de chaque page ne comporte pas d’erreur portant sur l’arbre du document ou la syntaxe des balises et attributs.
  8. Le code source des pages est valide au regard de la grammaire choisie.
  9. Le code source de chaque page ne contient pas d’éléments ou d’attributs de présentation.
  10. Le contenu de la page d’accueil est organisé selon une structure de titres et sous-titres hiérarchisée.
  11. Chaque lien est doté d’un intitulé dans le code source.
  12. Les vignettes ne sont pas des images de taille supérieure redimensionnées côté client.
  13. Chaque champ de formulaire est associé, dans le code source, à une étiquette (lable) qui lui est propre.
  14. Le format et taille des fichiers proposés en téléchargement sont indiqués.
  15. Les appels aux scripts sont placés après le contenu.
  16. Les fonctions de scripts sont placées dans des fichiers externes.
  17. Le site propose une ou plusieurs feuilles de style dédiées aux terminaux mobiles.
  18. Le fichier sitemap indique les contenus à explorer
  19. L’adresse du site et de ses sous-domaines fonctionnent avec ou sans préfixe www.

Référencement

  1. Chaque image ou élément non textuel est dotée d’une alternative textuelle.
  2. Les termes présents dans l’alternative textuelle des images sont également présents dans le contenu de la page.
  3. La longueur des alternatives textuelles est inférieure ou égale à 80 caractères.
  4. Le contenu de chaque élément TITLE est inférieur ou égal à 80 caractères.
  5. Le contenu de chaque page est organisé selon une structure de titres de section HTML.
  6. Chaque page du site contient un élément de titre de section H1.
  7. Les titres de section HTML comportent des mots clefs contenus dans la balise meta keywords.
  8. Les contenus HTML sont mis en forme à l’aide de styles CSS externalisés.
  9. Les URL contiennent des termes présents dans les titres de pages.
  10. Les URL des liens internes contiennent exclusivement des caractères alphanumériques ou considérés comme sûrs.
  11. La racine du site contient des instructions pour les robots d’indexation.
  12. Les formats d’images utilisés sont indexables par les principaux moteurs de recherche d’image.

Utilisabilité

  1. La page d’accueil du site n’est pas une page tunnel ou une introduction en flash.
  2. La charte graphique est cohérente sur l’ensemble du site.
  3. Le soulignement est réservé aux hyperliens.
  4. Les hyperliens sont visuellement différenciés du reste du contenu.
  5. Le code source des pages contient un appel valide à un icône de favori (favicon).
  6. Un moteur de recherche interne est accessible depuis la page d’accueil.
  7. Un plan du site est accessible depuis la page d’accueil.
  8. Le site propose un fil d’Ariane.
  9. Il est possible de revenir à la page d’accueil depuis toutes les pages.
  10. La navigation reste possible sur l’ensemble du site en utilisant exclusivement le clavier.
  11. La navigation sur le site ne provoque pas l’ouverture de fenêtres surgissantes (popups).
  12. Le menu principal de navigation est identique sur toutes les pages
  13. Le code source de chaque page contient une métadonnée qui définit le jeu de caractères.
  14. Le site propose au moins une feuille de styles dédiée à l’impression.
  15. Les mises en majuscules à des fins décoratives sont effectuées à l’aide des styles.
  16. Le site n’emploie pas la technique des jeux de cadres.
  17. Absence de l’élément blink.
  18. Absence d’élément marquee.
  19. Absence d’élément bgsound.

Lien : Quelques définitions par Sébastien BILLARD, spécialiste SEO


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