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Le terme "digerati" ou "digirati" désigne un individu appartenant à l’élite du monde numérique (médias, marketing, informatique). Il s’agit en anglais d’un "portmanteau" ou mot-valise en français combinant les mots "digital" et "literati" (numérique et gens de lettres). Les chercheurs en informatique, les éditorialistes spécialisés dans le numérique, les consultants, blogueurs, chefs d’entreprises sont inclus dans le lot.
Le terme est utilisé dans plusieurs cas, laudatifs ou ironiques, pour caractériser :
Voici certaines citations relevées par un blogueur américain qui a tenu un blog ’Digerati’, épinglant justement les petites phrases décalées ou provocatrices des digerati...
Petites citation historiques
n°249 « Bien que j'ai joué le rôle clef il y a 6 ans dans la fusion AOL - Time Warner, je pense aujourd'hui qu'il faudrait annuler la fusion et dégrouper Time Warner en plusieurs sociétés indépendantes. » Steve CASE, ex-président de Time Warner. The Washington Post, 10 décembre 2005
n°185 « Nous sommes heureux de travailler avec l'industrie du cinéma pour retirer du moteur de recherche de BitTorrent tout le contenu illégal. » Bram COHEN, créateur de BitTorrent, autrefois "hacktivist", capitulant sans honte face à Hollywood... News.com, 22 novembre 2005
n°233 « Ce n'est pas un logiciel malfaisant, ni malware ni spyware. Ce n'est rien d'autre que de la pure et simple protection de contenu. C'est un logiciel bénin. » Matthew GILLIAT-SMITH, PDG de First 4 Internet CEO, expliquant pourquoi son logiciel de gestion électronique des droits d'auteurs (DRM) utilise des techniques de dissimulation de hackers pour échapper à la curiosité des utilisateurs. TG Daily, 4 novembre 2005
n°89 « Nous testons en ce moment un nouveau système permettant aux offreurs de contenu de soumettre leurs contenus à Google. » Tom OLIVERI, de l'équipe marketing de Google, ou comment Google aimerait bien voir les webmestres faire le travail de référencement à sa place. Google Blog, 25 octobre 2005
n°155 « Aujourd'hui, nous fermons le chapitre juridique de l'histoire de nos relations avec Microsoft pour en ouvrir un autre plus productif et collaboratif. » Robert GLASER, PDG de RealNetworks, au sujet de sa décision d'abandonner ses poursuites anti-trust contre son ancien patron Bill GATES, contre un chèque de 460 millions de dollars et un versement de 301 millions de liquidité... News.com, 11 octobre 2005
n°117 « Et bien, nous ne savons pas tout ce que Google manigance, mais nous connaissons leur slogan et nous sommes en désaccord là-dessus. » Bill GATES, Président de Microsoft, à l'égard de son nouveau concurrent. News.com, 13 septembre 2005
n°161 « La décision de Mark de nous quitter était décevante et je lui ai fortement conseillé de changer d'avis. Mais sa description de notre entretien n'est pas exacte pour autant. » Steve BALLMER, PDG de Microsoft, niant avoir jeté une chaise au travers du bureau en apprenant qu'un de ses ingénieurs le quittait pour rejoindre Google... News.com, 2 septembre 2005
n°204 « La guerre entre l'industrie de la musique et les consommateurs est finie. Nous avons perdu. » Edgar BRONFMAN Jr., PDG de Warner Music, reconnaissant sa défaite en lançant le premier "e-label" de musique en ligne. PC World, 23 août 2005
n°121 « Il y a un tas de souris multi-boutons sur le marché, mais elles sont compliquées. Nous ne voulions trahir ni le design, ni la convivialité de nos produits. » David MOODY, cadre chez Apple, au sujet de la création de la première souris Apple à deux boutons, pour la compatibilité avec les processeurs Intel. RIGHT-CLICK DIFFERENT ! News.com, 2 août 2005
n°215 « Nous avons découvert que ceux qui critiquent nos faibles performances boursières sont souvent nos meilleurs clients. » Jeff BEZOS, PDG d'Amazon, ou comment les actionnaires d'Amazon bénéficient des bas prix pratiqués sur son site web. USA Today, 5 juillet 2005
n°90 « L'internet est tellement populaire aujourd'hui que nous n'avons plus qu'à le faire évoluer. » Bill GATES, au sujet de son désir de rendre l'internet plus compatible avec Windows... News.com, 1er juillet 2005
n°208 « Savoir que nous avions le droit pour nous n'est pas vraiment la même chose que d'avoir raison dans le monde réel. » Hilary ROSEN, ancienne lobbyiste de la RIAA (consortium de l'industrie du disque étasunienne qui a tué Napster) qui découvre que la loi du plus fort (juridiquement) n'est pas toujours la meilleure (moralement)... Huffington Post, 27 juin 2005
n°162 « Je ne pense pas que nous puissions imaginer que les acheteurs vont faire la queue pour se procurer Longhorn, bien que ce soit vraiment un sacré logiciel. » Steve BALLMER, PDG de Microsoft, révisant à la baisse son enthousiasme pour Longhorn. News.com, 7 juin 2005
n°218 « Acheter des logiciels de sécurité chez Microsoft est comme se procurer une ordonnance auprès d'un médecin qui a été jugé et condamné pour malversation. » Jim SLABY, consultant au Yankee Group. InformationWeek, 30 mai 2005
n°114 « En principe, tout ce que vous pouvez faire, c'est lancer votre produit sur le marché et ensuite seulement, le corriger en tirant les leçons de vos erreurs. » Bill GATES, président de Micosoft, qui ne peut sortir un produit fini et opérationnel du premier coup malgré les 6 milliards de dollars de son budget R&D. CNNmoney, 12 mai 2005
n°207 « L'iPod que m'a offert ma petite amie est un piège. » Hilary ROSEN, lobbyiste de l'industrie du disque, expliquant que seuls les grands labels ont le droit d'imposer le mode (et le monopole) de la vente de musique. huffingtonpost.com, 9 mai 2005
n°75 « Un classement par pertinence européen devrait refléter la vision européenne de l'histoire et de la culture. » Jean-Noel JEANNENEY, historien et directeur de la Bibliothèque Nationale de France, sur la peur gauloise de vivre sous la domination de Google. The New York Times, 11 avril 2005
n°55 « Vous devriez réfléchir à ce que vous allez saisir dans la fenêtre de recherche, parce que tout cela n'est peut-être pas aussi anonyme que vous le pensez. » Danny SULLIVAN, gourou des moteur de recherche (searchenginewatch.com) et sa vision d'un Google panoptique du Web... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique) Wired News, 5 avril 2005
n°150 « Notre modèle économique est simple : nous offrons Skype gratuitement et nous amenons une partie de la clientèle vers un service payant amélioré. » Niklas ZENNSTROM, cofondateur de Skype. News.com, 17 mars 2005
n°227 « Ce comportement intolérable est une violation de la confiance qui ne peut pas s'expliquer raisonablement. Tous les candidats qui ont usé de cette pratique seront rejetés. » Kim CLARK, doyen de la Harvard Business School, au sujet des 119 étudiants qui ont modifié une URL pour vérifier dans la base de données de l'école s'ils étaient acceptés ou non... M. CLARK préfère recruter ses futurs cadres d'élite parmi ceux qui ne savent pas utiliser un navigateur ! Boston Globe, 8 mars 2005
n°224 « Je n'ai pas l'intention d'aller pleurnicher au ministère de la justice sur le monopole de la société Microsoft. Je vais plutôt la combattre sur le marche, car je suis sûr que nous allons les écraser. » John THOMPSON, PDG de Symantec. News.com, 15 février 2005
n°198 « Je suis certain que les employés de Microsoft n'achètent pas d'iPod. Nous avons de meilleures alternatives. » Dave FESTER, directeur du département média électroniques de Microsoft, au sujet du comportement 'politiquement incorrect' de ramener un iPod sur le campus Microsoft. MarketWatch, 2 février 2005
n°74 « Parfois, je me dis que si je prenais ma retraite, j'ouvrirais un blog et j'écrirais les choses que je n'ai jamais pu dire. » Howard STRINGER, vice-président de Sony, oubliant la propension aux poursuites judiciaires anti-blog du service juridique de sa société. News.com, 20 janvier 2005
n°164 « Pourquoi Apple n'offre pas une version dépouillée de l'iMac meilleur marché ? Si j'avais reçu 10 centimes à chaque fois que j'ai entendu cette question... » Steve JOBS, PDG d'Apple, au sujet du mini Mac, qui apparemment a entendu cette question environ 42 milliards de fois... The Register, 11 janvier 2005
n°246 « Ces cinq dernières années de P2P ont permis aux consommateurs d'explorer des ressources musicales jusque là innaccessibles. Il est difficile d'imaginer que la majorité d'entre eux puisse oublier cela. » Shawn FANNING, fondateur de Napster, doutant du marché légal de la musique en ligne pour sa nouvelle start-up. News.com, 2 décembre 2004
n°214 « Quand les gens me demandent : 'êtes-vous un revendeur ou une entreprise internet ?', je réponds 'oui'. » Jeff BEZOS, PDG d'Amazon, avec la ferme intention d'en dire le moins possible sur son modèle économique. Newsweek, 29 novembre 2004
n°248 « Bill reçoit 4 millions de méls par jour, la plupart sont des spams. » Steve BALLMER, PDG de Microsoft, s'évertuant à déclencher notre compassion pour son patron. Hindustan times, 18 novembre 2004
n°157 « La guerre du MP3 a commencé et je suis celui qui a déclaré la guerre. » Sim Wong HOO, PDG de Creative Technology , sur la stratégie de l'entreprise de Singapour pour prendre le dessus sur l'iPod. News.com, 17 novembre 2004
n°142 « L'une des choses les plus surprenantes de ces 6 ou 7 dernières années, est d'avoir vu Microsoft conquérir le monopole sur le navigateur internet et de n'en avoir pas profité. » Marc ANDREESSEN, cofondateur de Netscape, sur la bizarre apathie de Microsoft. PC Advisor, 8 octobre 2004
n°146 « Nous n'avons pas écarté IE définitivement, nous y tenons beaucoup. C'est un secteur hyper crucial. » Michael WALLENT, cadre chez Microsoft, dont l'équipe s'intéresse tellement à l'explorateur internet qu'elle n'a pas sorti de nouvelle version en 3 ans. News.com, 30 septembre 2004
n°122 « Google a décidé que pour offrir la meilleure expérience de recherche d'information pour la Chine, les utilisateurs n'auront pas accès aux sites dont le contenu n'est pas accessible. » Debbie FROST, porte-parole de Google, au sujet de la soumission de Google à la censure chinoise. Wired News, 25 septembre 2004
n°57 « Nous sommes capables d'offrir des services autres qui ne nous procurent pas d'aussi bonnes marges, juste pour aider nos utilisateurs à trouver ce qu'ils veulent. » David GOLDBERG, cadre chez Yahoo, au sujet du rachat de Musicmatch à hauteur de 160 millions de dollars, pour le simple plaisir de perdre de l'argent... News.com, 14 septembre 2004
n°152 « Un tas de gens vont demander : 'où est passé l'ordinateur ? Il doit être là, mais je ne le vois pas'. » Philip SCHILLER, cadre chez Apple, faisant la promotion du nouveau Mac G5. En espérant que les dirigerants d'Apple ne se posent pas la même question sur la part de marché de leur entreprise... Wired News, 31 août 2004
n°175 « Décision prenant effet dès cette phrase : Wired News n'écrira plus 'internet' avec un 'I' majuscule. » Tony LONG, rédacteur à Wired News, le plus branché des webzine high-tech, découvrant avec 10 années de retard qu'internet s'écrit comme radio ou télévision... Wired News, 16 août 2004
n°168 « Je me promenais sur Madison, et à tous les coins de rues, il y avait quelqu'un avec des écouteurs blancs. Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, ça commence'. » Steve JOBS, PDG d'Apple, sur le culte de l'iPod. Newsweek, 26 juillet 2004