Accueil > Mots-clés > Articles > Société
Il semble inéluctable que l'expansion du « digital » fasse de l'ombre au « numérique ». Quel terme employer pour désigner ce que l'on nommait autrefois grosso-modo « informatisation » ou « informatique » ?
Comprendre comment une société multinationale peut échapper aux impôts sur les sociétés les moins favorables nécessite de démonter des mécanismes compliqués.
La mort programmée de nos appareils. Synthèse du documentaire de Cash Investigation, 1er juin 2012. Durée 1h13.
Nicholas CARR est un auteur américain bien connu aux États-Unis où il a été éditeur de la célèbre Harvard Business Review. Ses centres d'intérêts se focalisent sur la technologie et la culture. En 2008, il a publié un ouvrage intitulé "Is Google Making Us Stupid ?" où il explique en partant de la théorie de McLuhan sur les media que l'internet n'est pas un simple lieu passif de transmission d'information. Il fournit la matière des pensées, mais il en détermine aussi le processus.
Lors de cette conférence, Pierre MOUNIER expose les enjeux de la révolution du livre numérique en cinq grandes parties.
La langue anglaise est une langue magnifique… jusqu’à ce que les Français se mettent à la jargouiner.
L'invention du terme mot-dièse qui doit, selon la commission générale de terminologie et de néologie, enterrer le terme américain hashtag cause quelques petits remous. Ça gazouille dur sur Twitter.
L’industrie du disque s’émeut, au nom de la défense des artistes, de la régression des ventes de disques depuis l’apparition du téléchargement illégal d’oeuvres musicales. Le gouvernement français, en étroite collusion avec le monde culturo-industriel, a voulu légiférer pour défendre les majors contre les "pirates" de l’internet. Retour à froid sur une question chaude.
Mythes et réalité de l’internet, par les gourous du Grand Nord. Si Thomas MORE vivait aujourd’hui, il aurait sans doute placé l’île d’Utopie dans le cyberespace, et aurait donné une image mille fois plus intelligente des promesses et des illusions de l’internet que je ne saurais le faire. Mais allons-y, approchons-nous un peu du sujet.
Sur l’internet, personne ne sait que vous êtes un chien. Mais tout le monde peut y trouver votre pédigrée détaillé.
« Vous n'avez encore rien vu ». Cette petite phase de l'un des inventeurs du Web, le physicien Tim BERNERS-LEE, semble vouloir résonner en écho dès que l'on parle de l'avenir du Web ou de l'internet en général. Mais justement, nous voyons toujours mal les choses à un horizon trop lointain.
Aux origines de l'informatique, l'ordinateur n'était qu'une formidable machine à calculer utilisée exclusivement par les scientifiques, comme celui qui fut utilisé à Los Alamos pour la conception de la première bombe atomique. En effet, le langage binaire de l'électronique se prête bien au calcul arithmétique et logique. Puis, avec le développement de la robotique et de la bureautique, s'étant introduite dans la plupart des lieux de travail, l'informatique est devenue un outil d'usage courant et quasi indispensable.