Accueil > Articles> > Drupal 7 est mort, vive Drupal ?

Article publié le lundi 14 avril 2025 revu le mardi 15 avril 2025

Gestion de contenu Web

Drupal 7 est mort, vive Drupal ?

À l’origine, Drupal 7, né en 2011, devait atteindre sa fin de vie en novembre 2021. La pandémie de Covid avait repoussé d’un an cette date jusqu’à novembre 2022. Le plus ahurissant est que son successeur, Drupal 8, est lui bien arrivé en fin de vie en novembre 2021 !

La fin de Drupal 7

Selon certaines sources, en fin d’année 2022, plus de la moitié des 450.000 sites utilisant Drupal fonctionnaient encore sur la version 7, malgré la sortie des versions plus récentes (8, 9, 10 et 11). Cette proportipn a diminué depuis lors, mais en fin d’année 2024, c’était encore un peu moins de la moitié des sites qui restaient sous Drupal 7...

https://www.axelerant.com/blog/drupal-7-end-of-life

Alors, Drupal 7 a bénéficié d’une prolongation de vie jusqu’en novembre 2023...

La communauté Drupal a divagué bien longtemps sur ce problème, repoussant continuellement la date de fin de vie de cette version 7 qui a survécut à ses successeurs. Mais cette fois, il semble que la mort de Drupal 7 soit effective depuis le 5 janvier 2025. Record de longévité dans le monde informatique où course en avant et l’obsolescence inévitable sont la règle.

Pourquoi cette longévité ?

La communauté Drupal n’a pas été facile à suivre pour un webmestre : entre une version D7 dont la date de fin de vie est régulièrement repoussée, une D8 tombée rapidement en désuétude et les versions 9, 10 et 11 qui se suivent et s’entrechoquent à un rythme accéléré et décourageant, beaucoup ont à l’époque décidé de ne pas migrer ou pire, de quitter le monde de Drupal...

D’autres ont signé des contrats de support D7 payants, dans une opacité tarifaire inquiétante et sans garantie de pérennité de cette solution.

Car il faut se souvenir que la mise à jour de 7 à 8 n’était pas une mise à jour, mais une migration qui entraînait un re-développement des sites et ou posait des problèmes insolubles. La migration consistait à recréer tous les types de contenus, reparamétrer tout le CMS et reconstruire les thèmes graphiques. Bref, une "mise à jour" qui n’en n’étais pas une et qui entraînait un coût important.

Pourquoi ce changement complet de 7 à 8 ?

Drupal 7 était souvent considéré comme plus simple pour les utilisateurs non techniques ou les petits projets. Il ne nécessite pas une connaissance approfondie des frameworks modernes comme Symfony ou Twig, qui sont essentiels pour les verions suivantes.

Drupal 7 dans son plus simple appareil permettait de créer un blog aisément. Pour étendre ses fonctionnalités pour en faire un site complexe et volumineux, des milliers (dizaine de milliers ?) de modules était offerts aux webmestres qui ne s’en sont pas privés. Nous pouvons imaginer qu’il n’y avait pas beaucoup de sites sous Drupal 7 identiques en terme de composants !

Mais le changement colossal de la version 7 à Drupal 8 représentait un défi technique important car les nouvelles versions utilisent Symfony et Twig, tandis que Drupal 7 reposait sur une architecture plus ancienne. Cela signifie que les modules, thèmes et personnalisations de Drupal 7 ne sont pas directement compatibles avec Drupal 8 et plus et nécessitent une refonte complète.

Le changement de technique de création des thèmes graphiques oblige la ré-écriture à partir de zéro des thèmes de Drupal 7.

La migration des données n’était pas simple. Malgré un module créé pour faciliter la moulinette de transfert des contenus, un temps de nettoyage des contenus était nécessaire pour assurer la transition.

Le grand nombre de modules pour Drupal 7 était sans doute son talon d’Achille. De nombreux modules tiers n’ont pas été portés vers les versions ultérieures, et c’est peut-être pourquoi dans la D8 le nombre de modules a été réduit.

C’était le premier point d’achoppement : migrer de 7 à 8 nécessitait de vérifier si les modules avaient été développés pour la version 8, ou portés dans le coeur du logiciel, ou alors de dénicher un module nouveau plus ou moins équivalent. Les webmestre dont les sites dépendaient fortement de modules ont donc trouvé plus pratique de rester sur cette version 7.

D’autant plus que les utilisateurs de Drupal depuis l’origine se souvenaient de la misère qu’ils avaient éprouvé dans les mises à jour de Drupal 5 vers 6 puis vers 7.

Et cerise sur le gâteau, les prérequis ont monté la barre un peu plus haut : PHP 7.3, MySQL 5.7.8, Apache 2.4.7. Les webmestre ont du faire évoluer leurs environnements d’hébergement, parfois en achetant une solution plus chère.

De la nécessité de suivre les mises à jour

Drupal 7 était basé sur une architecture simple et accessible aux développeurs ayant moins d’expérience avec ces outils modernes que sont Symfony et Composer, sur lesquels Drupal 8 et successeurs reposent.

Mais malgré sa grande qualité et sa stabilité éprouvée Drupal 7 ne répond plus aux exigences de sécurité ni aux besoins d’intégration avec les applications modernes.

Drupal 7 est mort, il faut passer à 10 ou 11. Mais en se souvenant que l’on peut ne pas se précipiter sur la toute dernière version en cours...


Écrire à l'auteur

Moteur de recherche

  

Autres Articles

 

Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons : http://creativecommons.org

Plan du site | Se connecter